Europe: bourses en rouge après le discours de Powell
information fournie par Zonebourse 19/12/2024 à 11:31
Si, sans surprise, la Fed a réduit hier soir ses taux directeurs pour la troisième fois cette année, en les ramenant dans une fourchette comprise entre 4,25% à 4,50%, Jerome Powell, son président, a surpris les marchés en évoquant l'entrée dans une 'nouvelle phase' de la politique de la banque centrale, marquée par un rythme de baisses des taux moins rapide qu'auparavant.
Les nouvelles projections montrent que l'institution ne table plus que sur deux baisses de taux l'an prochain, contre quatre jusqu'ici anticipées par les investisseurs.
'Après seulement trois baisses de taux, la Fed dit déjà entrer dans une nouvelle phase dans son resserrement monétaire', commence Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
'Le coup d'arrêt récent à la désinflation et les incertitudes liées aux politiques de la future administration vont pousser la Fed à être nettement plus prudente', indique l'analyste.
'Elle ne baissera les taux à nouveau qu'en cas de nouveaux progrès tangibles sur le front de l'inflation', souligne-t-il.
Ce flot d'informations défavorables a fait lourdement chuter la Bourse de New York hier soir, les investisseurs espérant un ton plus accommodant de la Fed au vu des incertitudes entourant l'évolution de l'économie mondiale.
L'indice Dow Jones a cédé 2,6% tandis que le S&P 500, plus large, a perdu 3% et que le Nasdaq décrochait de 3,6%.
La tendance en Europe pourrait un peu évoluer avec la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, attendue à 13h00, même si le récent réveil de l'inflation de l'inflation dans le pays conduit bon nombre d'analystes à parier sur un 'statu quo'.
Les investisseurs surveilleront par ailleurs une série d'indicateurs économiques, notamment la troisième estimation du PIB des Etats-Unis au 3ème trimestre.
De bons chiffres pourraient renforcer le scénario d'une politique moins accommodante que prévu de la part de la Fed après les indicateurs économiques solides publiés ces dernières semaines.
Sur le marché obligataire, l'allusion de Powell à une politique monétaire plus restrictive que prévu en 2025 fait flamber le rendement des Treasuries à dix ans, qui atteignait plus de 4,52% hier soir, tandis que le Bund de même échéance est à 2,27%.
L'euro gagne 0,6% face au billet vert, à 1,041$/E.
Le Brent gagne 0,4% à 73,3 dollars le baril.
A lire aussi
-
Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite
-
La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite
-
"Espionnage", "barbouzes": Patrick Cohen et Thomas Legrand ont mis en cause jeudi, devant les députés, les méthodes des médias de la galaxie Bolloré et dénoncé une "opération de propagande" dans l'affaire de la vidéo où ils apparaissent avec deux responsables socialistes. ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky descend de l'avion à Varsovie à la veille de sa première rencontre avec son homologue polonais, le nationaliste Karol Nawrocki, connu pour ses positions critiques vis-à-vis de Kiev. Un rendez-vous qui s'annonce sous tension ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer